Alternative 4D - Prévention & Solutions Anti-nuisibles
  • 06 51 24 95 26
  • Intervention rapide
Contact

Le mode de vie des mulots à Grasse

Contact téléphone Alternative 4D
Intervention rapide avec Alternative 4D
Devis gratuit avec Alternative 4D

Le mulot mesure environ 20 cm, il vit en général dans un terrier construit en hauteur. Il réalise un nid aérien accroché à la végétation et constitué d’herbes sèches qu’il dilacère. La reproduction du mulot débute au printemps et s’arrête à la fin de l’été ou en automne. La femelle a plusieurs portée par an de cinq à six semaines.

Les mulots se reproduisent très rapidement jusqu’à pulluler, d’où l’intérêt de faire appel à un expert en dératisation de mulots à Grasse. Son espérance de vie est assez courte, il vit en moyenne un an. Le mulot se nourrit abondamment de provisions humaines, graines de céréales, glands et noix.
C’est son régime alimentaire qui le transforme en ravageur de jardin : il se nourrit de graines, de baies, d’insectes, de racines comme la carotte, le céleri, le navet, les pommes de terre et attaque des légumes comme les poireaux et les tomates. Le mulot est donc un véritable nuisible qui peut causer beaucoup de dégâts. Faites appel à notre expert dératiseur à Grasse pour vous débarrasser des mulots, souris ou rats de votre jardin, habitation, local ou grenier.

Découvrez nos interventions en dératisation à Grasse

Comment reconnaître un mulot ?

Le mulot se différencie des souris par ses oreilles, ses yeux et ses pattes postérieures plus grandes. Il diffère du mulot à collier par sa taille inférieure, le collier jaunâtre fin ou parfois inexistant, plus long et jamais complet. Son pelage est gris-brun en dessus, plus ou moins roussâtre. Le dessous de son corps est blanchâtre.
Les jeunes mulots ressemblent aux souris, mais ils n’ont pas l’odeur de celles-ci. Le pelage des jeunes mulots est gris-brun dessus et gris-blanc dessous. Les crottes du mulot sont plus grandes comparées à celles des souris.
Le mulot a quatre doigts et cinq orteils plus grands que ceux de la souris. On retrouve le mulot à Grasse dans les bois, les jardins, les parcs, les champs, les greniers. Il s’adapte à différents milieux urbains ou ruraux, il fabrique en général un nid en feuilles, et en mousse, souvent dans un terrier.

Dératisation par Alternative 4D

Quel est le mode de vie des mulots ?

Démarches et produits écologiques utilisés par Alternative 4D

Le mulot à Grasse est noctambule mais aussi diurne en été. Les femelles gestantes et allaitantes sont actives toute la journée en été. En hiver, les mulots sont actifs surtout à l’aube et au crépuscule, à noter que les mâles sont davantage actifs que les femelles. Ils mangent la nourriture entre leurs pattes antérieures. Il est d’ailleurs simple d’identifier les traces de dents des mulots laissées sur les fruits et légumes.
Vous avez repéré des signes de rongeurs à Grasse dans votre domicile ? Vous ne savez pas s’il s’agit de rats, de souris ou de mulots et vous souhaitez l’avis d’un spécialiste ? Contactez nos experts Alternative 4D qui se chargeront dans un premier temps d’identifier le nuisible, puis mettront en place des solutions adaptées à votre problématique, en prenant en compte les contraintes liées à votre environnement.

L’expertise Alternative 4D c’est

Expertise du processus d'Alternative 4D
Expertise du processus d'Alternative 4D